Alfa Romeo : L’histoire de l’emblème au serpent

  • 3
    Partages
Alfa-Romeo-emblème

Alfa Romeo fête son 110 anniversaire, 110 d’existence avec un badge qui n’a pas beaucoup évolué au fil du temps.

Que signifie le logo, d’où vient ce choix, et quelle est l’histoire qui se cache derrière la présence de ce serpent ?

Anonima Lombarda Fabbrica Automobili, ALFA. Cette marque a été fondée le 24 juin 1910 lorsqu’un groupe d’entrepreneurs a racheter les ateliers de la marque Française Darracq dont les succursales étaient présents en Italie à l’époque.

Un peu d’histoire

Quelque temps après, assis à la place Piazza Castello au centre de Milan, Romano Cattaneo attends tranquillement son tramway numéro 14. Au cours de cette attente, il admire le mur de la tour Filarete. Ce mur où se trouve plusieurs interprétations héraldiques de la Biscione Visconteo, retenez bien ce nom.

Le Biscione, signifie « Serpent d’herbe » et, est considéré comme symbole de la ville de Milan. C’est un serpent en train de consommer un enfant et, qui a été l’emblème de la maison des Visconti pendant des siècles, maison qui a dirigé Milan à l’époque médiévale.

Selon la légende, Ottone Visconti en 1100, lors de la deuxième croisade, a mené une armée de citoyens milanais au siège de Jérusalem et a défié Sarrasine Voluce en duel. Ottone a tué les Sarrasins, et a décidé d’adopter le blason du guerrier comme le sien.

C’est donc ce Biscione ainsi qu’une représentation du drapeau officiel de Milan (croix rouge sur fond blanc) qui préfigure sur les neufs logos d’Alfa Roméo.

1910-1915
Alfa-Romeo-emblème

On connaît l’histoire de la composition du premier logo d’Alfa, c’est une conception simple et épuré qui a été faite par le designer Romano Cattaneo. On peut y voir le Biscione dévorer un humain qui serait un enfant ou peut-être un Turc Ottoman. Ce serpent porte une couronne à l’instar du blason de la famille Visconti.

Les noms ALFA et MILANO sur la pourtour sont séparés par deux « nœuds de Savoie » en forme de 8, un symbole de la maison royale de Savoie, dont une branche a unifié l’Italie en 1861.

1918-1925
Alfa-Romeo-emblème

Pendant cette période, le premier conflit mondial a éclaté. Il s’en va une période de crise où, ALFA très endetté s’est vu déposer les bilans et transmettre les actifs à la banque gestionnaire. Cette dernière a confié l’entreprise ALFA à Nicola Romeo, un entrepreneur Napolitain.

L’effort de guerre oblige, l’usine de Portello (ex-Darracq) est transformer afin de produire des compresseurs, des munitions et des moteurs d’avion.

A lendemain du conflit, l’usine a repris sa production automobile, et la société a été renommée Alfa-Romeo. C’est ainsi que le logo a été mise à jour en conséquent, avec une police blanche plus linéaire.

1925-1945
Alfa-Romeo-emblème

Cette troisième version, offre un logo entouré d’une couronne de feuilles de laurier couleur Or. Cette couronne célèbre la victoire de l’Alfa P2 dans le tout premier championnat du monde de voitures de courses.

1946-1950
Alfa-Romeo-emblème

Alfa a été lourdement affecté par le seconde guerre mondiale avec l’ensemble de la base industrielle italienne, touchée par les bombardement.

Le fournisseur des badges multicolores d’Alfa à l’époque a souffert de cette guerre et ne pouvait plus honnorer une commande avec autant de couleurs. C’est ainsi qu’Alfa a conçu un nouveau badge plus simplifié et plus facile a fabriquer avec seulement deux couleurs; Rouge et Or.

On remarque aussi l’apparition de formes moins élaborés pour le serpent et la couronne. Par ailleurs, la chute de la monarchie italienne, a conduit au changement des nœuds impériaux par deux lignes ondulées.

Une refonte spectaculaire au premier abord, mais très logique maintenant qu’on connaît l’histoire, cependant, c’est une refonte de courte durée.

1950-1960
Alfa-Romeo-emblème

Retour du logo coloré et des formes plus ravaillés. Il faut dire qu’Alfa a eu le temps de se remettre sur pieds. Cependant, dixit la couronne en Or, on retrouve une variante argenté. Cette modification n’est pas anodine et symbolise la victoire d’Alfa Romeo au championnat du monde de Formule 1 constructeur avec Giuseppe Farina « Nino » à bord de sa Tipo 158, plus connu sous le nom d’Alfetta.

Une performance réédité l’année suivante par le grand Juan Manuel Fangio au volant de sa Tipo 159. Plus tard en 1952, Alfa Romero s’est retiré de la Formule 1 afin de se concentrer sur les voitures de production en masse, à l’image de l’Alfa Romeo 1900.

1960-1972
Alfa-Romeo-emblème

Le logo n’est pas une révolution, Alfa Romeo a épuré son design. La texture est plus lisse, le vert plus vert, et les couleurs plus prononcés. La victime du serpent est plus travaillé ainsi que le drapeau de Milan.

1972-1982
Alfa-Romeo-emblème

Cette septième version marque un tournant dans l’histoire du Logo. Alfa Romeo a adopter la symétrie et les lignes directes. Ici, le design s’approche le plus de ce que l’on a connu ces dernières années. Notamment pour ce qui est du serpent et de la nouvelle couronne.

Les lignes ondulées ont été abandonnées tout comme le mot Milano. Cette disparition symbolise l’expansion d’Alfa qui a dépassé les environs de Milan pour commencer a s’exporter.

Ce Badge vient aussi fêter la nouvelle grande usine de Pomigliano d’Arco près de Naples, destiné à construire la nouvelle compact moderne de la marque, la mythique Alfasud. Rajoutez à cela la nouvelle piste d’essai à Balocco au Piémont.

1982-2014
Alfa-Romeo-emblème

Toujours dans la lancée de la simplification et de l’épuration. Alfa a publié cette huitième version.

On note la disparition de la couronne qui entoure le badge. Ainsi que l’apparition de la police d’écriture Futura, plus élégante et à l’aire du temps.

Ce logo a décoré les Alfa Romeo pendant 32 ans, le plus vieu à ce jour.

2015-Présent
Alfa-Romeo-emblème

La Robilant Associati de Milan a apporté cette refonte, avec une nouvelle Police, la suppression de la séparation du serpent et de la croix, qui soit dit au passage a pris du poids et présente un « zigzag » en moins.

Cette article, vous a plu, dites-nous ce que vous en pensez en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *