Alpina XB7 : Lancement officiel et 613ch

  • 271
    Partages
alpina-xb7-2020

L’Alpina XB7 : Cet SUV basé sur le BMW X7 est le premier modèle de ce segment pour le préparateur allemand.

Après avoir aperçu ce modèle il y a quelques jours de cela sur le Ring pour des testes d’avant lancement, le nouveau bijoux d’Alpina est donc officiellement commercialisé .

Les ingénieurs d’Alpina, sont parties d’une base X7 afin de sortir ce nouveau fer de lance de la marque, un SUV qui bien malgré son apparence, diffère quelque peu de son homologue bavarois.

Mécanique BMW amélioré

Le XB7 est propulsé par une version amélioré du V8 de 4,4 litres à double turbocompresseur. Ce même bloc moteur qui est embarqué sur la version hau de gamme du BMW X7 M50i, développe 523ch sur le BMW contre 613ch sur l’Alpina XB7.

alpina-xb7-2020

Le 0 à 100 est parcourut en 4,2 secondes, une excellente performance, quand ont sait que ce gros SUV pèse 2655 kg. Cela est surement du au 800 Nm de couple qu’offre ce géant, comparé aux 750 Nm du BMW X7.

Le bloc moteur est couplé à une transmission automatique à 8 rapports, la même qui figure sur l’X7, mais avec des améliorations conçues par Alpina, dans le but de pouvoir gérer le nouveau couple du V8 tout en offrant un changement de vitesses encore plus rapide.

Les ingénieurs d’Alpina ont également travaillé sur le système de suspension pneumatique à deux essieux du X7. Les modifications incluent un réglage spécifique des amortisseurs recalibrés, des barres anti-roulis et des bagues arrière, ainsi que des renforts de jambe de force pour une rigidité accrue de la carrosserie. Selon la situation de conduite, la suspension du XB7 peut également soulever ou abaisser le véhicule pour adapter sa garde au sol aux différents scénarios de conduite.

Ce modèle présente aussi la particularité d’offrir une agilité inégalée par le X7, grâce à son système de roues arrières directionnelles.

Design perfectionné

A l’avant, le nouveau monstre d’Alpina, propose une calandre BMW plus large avec des haricots plus grand que le X7. On y retrouve aussi le badge Alpina sur la moustache du dessus.

L’arrière, quant à lui, bénéficie d’un nouveau diffuseur subtile et d’un pare-choc remodelé afin d’accueillir les quartes sorties d’échappement.

Un kit aérodynamique complet vient enjoliver le design de ce bolide et, des jantes de 23 pouces à 20 rayons, caractéristiques d’Alpina, sont montés sur le XB7.

Autre détail, les étriers de freins, sont finis en bleu et surplombés du logo Alpina.

Intérieur similaire

L’intérieur du XB7 est similaire à celui du X7, à l’exception de détails subtils tel qu’un contrôle rotatif iDrive et un sélecteur de vitesse en verre, un volant plus sportif et le badge Alpina est situé un peu partout dans l’habitacle.

Le XB7 propose un toit ouvrant panoramique en trois parties, ainsi que des portes à fermeture en douceur.

2021

L’Alpina XB7 est disponible à la commande en allemagne à partir de 155 000€.

La production devrait se faire sur le site de Spartanburg en Caroline du Sud aux états-unis, là où le X7 est déjà produit.

Par ailleurs, si le XB7 rencontre le succès escompté, Alpina pourrait lancer la B8 dérivée de la Série-8 Gran Coupé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *