Astuces Auto : Covid-19, comment entretenir votre véhicule

  • 22
    Partages
conseil-auto-covid-19

Astuces Auto : Covid-19. Si vous comptez parmi les 2,63 milliards de personnes contraintes de rester chez elle1, vous n’aurez pas d’autre choix que de stationner votre voiture durant cette période de confinement dû à l’épidémie de Covid-19.

Bon nombre d’entre vous aura la même réflexion, Pourquoi entretenir un véhicule qui est totalement à l’arrêt ? C’est simple, l’entretien de votre véhicule longtemps à l’arrêt peut éviter l’encrassement du moteur et le manque de pression des pneus peut conduire au flatspotting (effacement de la bande de roulement sur la partie du pneu qui supporte tout le poids du véhicule).

Alors, pour éviter toute mauvaise surprise au déconfinement, nous vous proposons trois conseils importants qui pourront vous économiser bonbon plus tard dans le temps.

Sans Batterie, votre véhicule ne démarrera pas

La batterie est un des organes cruciaux pour le démarrage de votre véhicule ainsi que l’alimentation de tous les équipements périphériques, de plus en plus énergivore ces dernières années.

La batterie à tendance à se décharger plus vite qu’on le pense, même avec le moteur à l’arrêt. Spécialement, les véhicules de nouvelles générations, équipés de système de verrouillage à l’éloignement où de verrouillage/démarrage sans clé à l’approche du propriétaire. Aussi, le petit voyant clignotant du système d’Alarme, doit bien être alimenté et tirer son énergie quelque part ? La batterie couvre se besoin lorsque le véhicule est à l’arrêt et verrouillé.

Afin d’entretenir cet organe vital, la solution la plus sûre serait de démarrer votre véhicule et le faire tourner quelques dizaines de secondes une ou deux fois par semaine. Il existe aussi d’autres solutions tel que :

  • Mettre la batterie sur secteur à l’aide d’un mainteneur de batterie, cette solution est assez sûre, simplement elle se trouve très onéreuse, surtout que ces équipements ne sont pas très démocratisés en Algérie.
  • Une autre solution consiste à débrancher la borne négative de la batterie, mais cette solution comporte un risque, et le calculateur de la voiture risque de se remettre à zéro. Nous vous déconseillons donc d’opter pour cette solution.
Lubrifier le moteur et la mécanique

Le cœur de votre voiture, c’est son moteur ! Bien l’entretenir c’est prolonger la durée de vie de votre automobile.

Le meilleur moyen de l’entretenir c’est la lubrification. Ce processus, empêche l’huile de stagner dans le bas du moteur, causant un encrassement des circuits. Sans oublier la climatisation, qui doit lubrifier son compresseur, son circuit et ses joints d’étanchéité.

Nous vous conseillons donc de démarrer le moteur une fois par semaine et, le laisser monter en température pendant quelques minutes. Une fois le moteur à bonne température vous pourrez allumer la climatisation quelques minutes. En règle générale, il est toujours utilise d’allumer la climatisation de tout temps, au moins 10 minutes par semaine, afin de prolonger la durée de vie de votre système de confort.

Cette pratique est bénéfique et permettra d’éviter l’encrassement et la dégradation selon la nature du moteur.

Entretenir vos pneus

L’organe qui colle votre voiture au sol est le pneumatique, ce dernier est le seul contact physique que possède votre voiture avec la route. Il en va de votre sécurité d’avoir des pneus en bonne état, cela pourra sauver des vies !

En cette période de confinement, si vos pneus ne sont pas suffisamment gonflés, vous verrez un applatissement de la bande roulante du pneu qui est en contact avec le sol où est stationné votre voiture. On appel plus communément cela le flatspotting.

flatspotting

Pour éviter cela, le mieux est de sur-gonfler vos pneus, pourquoi ? En raison de l’immobilisation qui risque de déformer de manière permanente vos pneumatiques. Pensez donc à rajouter 0,2 bars à la pression recommandée par le constructeur de votre véhicule.

Le flatspotting peut également être évité en mettant des cales permettant de limiter la surface de contact des pneus avec le sol.

Quand le confinement sera levé, la pression des pneus pourra être vérifiée et ajustée si besoin.

Pensez aussi à imbiber vos pneus d’eau ou de produit spécialement conçu afin d’humidifier la caoutchouc et prolonger sa durée de vie.

Bonus

Si votre véhicule est stationné dans un garage, où dans votre jardin, vous pouvez profiter de ce confinement pour le nettoyer et le désinfecter. Concentrez-vous principalement sur les zones de contact direct : volant, poignées, levier de vitesse, autoradio, sièges et colonne centrale sont autant de nids à microbes qui nécessitent qu’on s’y attarde.

Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un produit pour vitre et d’une éponge qui peuvent être redoutablement efficaces pour nettoyer et faire briller votre intérieur, sans pour autant contaminer vos plastiques.

Pensez aussi à imbiber un chiffon d’Alcool et d’humidifier vos joints de portes et garnitures. cela évitera qu’ils sèchent et se déchirent avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *