BMW : L’histoire du Logo BMW M

  • 88
    Partages
m-logo

Les fans d’automobile savent bien que le « M » de BMW M signifie 
« Motorsport », soit « Sport automobile » en allemand. Mais qu’en est-il des couleurs choisies pour démarquer la branche sportive de BMW ? Si le bleu bavarois rappelle le logo BMW original, d’où viennent le violet et le rouge ? Et comment le logo a-t-il vu le jour ? Nous nous sommes plongés dans les archives du BMW Group Classic pour le découvrir.

M1, M3 ou M5 – ces désignations de modèles utilisées par la sous-marque BMW M sont aussi célèbres que les couleurs du logo BMW M. Qui est responsable de l’identité d’entreprise chez BMW et qui choisit ces couleurs ? Les Bavarois nous l’expliquent.

Wolfgang Seehaus

L’entreprise a vue le jour en 1972, lorsque BMW a décidé de créer une identité sportive à sa marque. Ce nouveau département a été créé par Jochen Neerpasch (ancien directeur de la compétition et co-directeur de BMW Motorsport GmbH), Wolfgang Seehaus (ancien designer d’intérieur chez BMW) et Manfred Rennen (ancien designer d’extérieur chez BMW).

Le nom actuel, BMW M, n’était pas l’identité corporate choisit par les bavarois, qui avaient préféré appelé le département, la BMW Motorsports. Ce n’est que 1993 que le diminutif a été choisit pour représenter la marque.

Il fallait à l’époque choisir une identité visuelle, un schéma de couleur pour constituer cette nouvelle image. Du reste, c’est Wolfgang Seehaus qui a s’est attelé à la tâche et a imaginé la combinaison de couleurs mythique qu’on connaît dès lors.

En somme, Seehaus est partie du Bleu de BMW qu’on connaît, et à choisit d’y rajouter le Rouge pour la partie sport motorisé, et le Violet symbolise le lien qu’il y a entre les deux.

Le Rouge M
bmw-texaco

Pour le rouge, la version avancé par BMW est un peu enjolivante par rapport à la vraie histoire qui se cache derrière le choix de cette couleur.

En effet, le rouge a vraisemblablement été inspiré du Rouge de Texaco (Compagnie pétrolière américaine), comme l’atteste quelques exquises de Wolfgang Seehaus.

Le rouge de Texaco s’est très vraisemblablement glissé dans les couleurs de BMW Motorsport malgré le fait que les négociations de sponsoring avec cette entreprise aient échoué à la fin de l’année 1972, de sorte que l’affaire n’a finalement jamais été signée.

Marc Thiesbürger, historien de l’automobile et du sport motorisé du groupe BMW

Quant à lui, Manfred Rennen a démenti le fait que Texaco ait joué un rôle dans la définition des couleurs.

Première de la BMW 3.0 CSL sur le circuit

Wolfgang Seehaus a également choisi cette combinaison de couleurs en raison du bon contraste qu’elle assurait sur les photos en noir et blanc d’époque. C’est du moins l’explication de l’ancien directeur du sport automobile de BMW, Jochen Neerpasch.

Pour sa part, l’entreprise BMW M communiquait sur ce sujet ainsi :

Le bleu symbolise la marque BMW, le rouge le sport motorisé et le violet le lien exceptionnel qui les lie.

Suffit de remplacer le violet par du bleu foncé pour se rendre compte à quel point cette déclaration n’a rien perdu de son actualité de nos jours.

Le M
logo-m

En 1972, BMW a créé la marque Motorsports. Le choix de couleurs représentatif a été définit en 1973 et s’est retrouvé sur les voitures de la Gamme dès cette année là.

Cependant, il manquait quelque-chose pour compléter cette identité mythique. La lettre M ne fait partie du logo que depuis la présentation de la BMW M1 en 1978. Cette voiture est la première à avoir été développée par BMW M GmbH. À partir de cet instant, les trois couleurs et le M deviennent indissociables et servent de signe de reconnaissance sur toutes les voitures BMW M.

L’inclinaison est censée représenter la vitesse et le dynamisme des modèles BMW M. C’est le studio de design Italdesign dirigé par Giorgio Giugiaro qui s’est chargé de la conception de logo. Un sigle BMW légendaire, également connu sous le nom de « M Giugiaro ».

https://facebook.com/dzmotus/
https://web.facebook.com/dzmotus/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *