F1 : Sebastian Vettel quittera Ferrari en 2020

  • 4
    Partages
f1-sebastian-vettel-ferrari

En F1, l’annonce vient de tomber. Ferrari et Sebastian Vettel se séparent en 2020. L’allemand ne pilotera plus pour Ferrari en 2021 et, à l’heure actuelle ne pilotera plus en F1 tout court !

Vettel et Ferrari, avaient entamé des discussion depuis plusieurs mois de cela maintenant autour de la reconduite de l’allemand pour une nouvelle saison et la signature d’un nouveau contrat avec la marque au cheval cabré. Aussi, il était aussi clair pour tout le monde que le quadruple champion du monde, était la priorité numéro 1 de la Scuderia.

Seb est une personne authentique et simple. Il aime son travail, aime vraiment son travail, et c’est l’une des raisons pour lesquelles chez Ferrari, nous l’apprécions tellement.

Mattia Binotto, Team principale de la Scuderia Ferrari F1
Une négociation infructueuse

Il n’en est rien. Une première proposition de Ferrari avait été faite et, qui selon plusieurs sources bien informés proposait une reconduction d’une année au pilote. Une reconduction que Vettel, 33 ans, conscient que ses meilleures années sont derrière lui, avait refusé !

Ferrari n’a pas démordu, et les italiens sont revenus à la charge avec un nouveau contrat, de deux années cette fois-ci, mais d’une valeur de 12 millions d’euro, soit le même montant que son très jeune coéquipier Charles Leclerc. Ce second et dernière contrat a donc été refusé par Vettel qui gagne déjà 33 millions actuellement.

Pour celles et ceux qui pensent que l’intérêt financier a primé, ces derniers n’ont pas tout à fait raison non plus.

La saison dernière de F1 a montré que la statut de pilote Numéro 1 de l’allemand a été sérieusement mis en doute. Avec l’émergence impressionnante, tant sur le plan performance que de la maturité de son jeune équipier Leclerc, qui a finit la saison mieux classé que le quadruple champion du monde.

Avec en prime une victoire de Leclerc au Grand Prix d’Italie à Monza devant tous les tifosi, qui a quelque part scellé l’avenir des pilotes Scuderia.

L’annonce de la séparation
f1-sebastian-vettel-ferrari

Sebastian Vettel, a été très élégant dans sa dernière sortie médiatique afin d’annoncer cette décision prise conjointement

Ma relation avec la Scuderia Ferrari prendra fin en 2020. Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles dans ce sport, il est essentiel que toutes les parties travaillent en parfaite harmonie. L’équipe et moi avons réalisé qu’il n’y a plus de désir commun de rester ensemble au-delà de la fin de cette saison. Les questions financières n’ont joué aucun rôle dans cette décision commune. Ce n’est pas la façon dont je pense quand il s’agit de faire certains choix et ce ne sera jamais le cas.

Autour de Mattia binotto de rajouter :

Il s’agit d’une décision prise conjointement par nous-mêmes et Sebastian, une décision que les deux parties jugent la meilleure. Ce n’était pas une décision facile à prendre, étant donné la valeur de Sebastian en tant que pilote et en tant que personne.

Quel remplaçant ?

Le jeux des chaises musicales s’annonce passionnant pour connaitre le nom du pilote qui accompagnera Charles Lercler au sein de la Scuderia pour la compagne de 2021.

A ce sujet, Sebastian Vettel, tenait les clés du marché de transfert, et l’annonce de son départ, ouvre la porte à plusieurs prétendants.

Carlos Sainz Jr

Carlos Sainz Jr, jeune pilote espagnole de 25 ans, fils du multiple champion du monde de Rallye et Légende du sport automobile, Carlos Sainz Sr.

Ce prodige espagnole à démontrer une constance unique en Formule 1, bien malgré son très jeune âge. Ses performances et sa maturité, font de lui un candidat idéale pour le poste, un candidat sur lequel Ferrari pourra compter pour marquer des points régulièrement et venir titiller les rivaux Mercedes.

Sainz pilote actuellement pour l’écurie McLaren, après un court passage chez Renault et chez Toro Rosso. L’espagnole compte déjà une sacré expérience comparé à son jeune âge, et son potentiel de développement est très grand aussi.

D’ailleurs, si effectivement Sainz prends la route des rouges, cela laissera son baquet vide et Vettel pourrait prendre place. Chose qui confirmerait l’intérêt de l’écurie McLaren envers l’Allemand, et la rumeur qui a circulé ces derniers temps.

Daniel Ricciardo

Le Honey-Badger australien, qui a récemment quitté RedBull après l’écolosion de Max Verstappen, pour rejoindre l’écurie Renault, semble être resté sur sa faim. Le projet Renault était bien plus intéressant sur le papier qu’en réalité. Et Daniel Ricciardo semble quelque peu regretter son choix de rejoindre le Losange.

Renault a par ailleurs décidé de titulariser le jeune pilote Français Esteban Ocon dès 2020 aux côtés de Daniel. Une stratégie bien claire, qui dénote l’intention de Renault d’en faire son pilote d’avenir. Réduisant ainsi Ricciardo à une solution de passage.

Daniel est un pilote très complet, extrêmement rapide en qualifications, et très mature du haut de ses 31 ans. Ce qui en ferait un excellent choix pour la Scuderia Ferrari. Un choix qui pourrait donner un résultat immédiat et menacer sérieusement le règne de Lewis Hamilton.

Verra-t-on pour autant Vettel, en contrepartie, signer pour Renault ? Peu probable, mais en Formule 1, rien n’est joué d’avance.

Fernando Alonso

El Matador, fais les beaux yeux à un baquet performant depuis son départ de la F1. Il a clairement exprimé son désir de revenir pour jouer la gagne, surtout après l’échec cuisant de son projet McLaren.

L’espagnole aura-t-il une chance ? n’a-t-il pas perdu de sa superbe durant ses quelques années de vacation ?

A en croire la stratégie de Ferrari de vouloir détroner Mercedes dans l’immédiat, cette piste peut aussi avoir du sense. Fernando est un double champion du monde, qui a longtemps menacé les RedBull ultra dominantes, à bord de sa modeste Ferrari à l’époque.

Par ailleurs, la Scuderia semble enfin tenir son petit protégé en la personne de Charles Leclerc. Risquerons-ils de déstabiliser cette hiérarchie durement acquise ?

On le saura dans quelques jours, car ce marché des transfert risque de nous tenir bien en halène.

En attendant, la Formule 1 devrait reprendre au mois de Juillet en Autriche, suite à plusieurs mois de confinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *