Mercedes : Alliance avec Geely pour sauver Smart

  • 6
    Partages
smart-concept

Mercedes-Geely-Smart : Daimler a conclu un accord avec le géant chinois de l’automobile Geely. Cet accord comprend la production des prochains véhicules Smart en chine.

Cet accord est une joint-venture entre Daimler et Geely, dans le but de sauver l’avenir de Smart, qui peut désormais se targuer d’un avenir prometteur selon le responsable R&D du groupe, Markus Schafer.

Smart, une marque qui séduit mais qui n’est pas viable

Le groupe allemand ne s’en cache pas, la marque Smart n’était plus commercialement viable, et ce, malgré le succès que les véhicules ont connus aurpès de la clientèle.

C’était un produit réussi en termes de clients qui l’apprécient et le passage à une marque de véhicules totalement électrique a été une étape courageuse, mais finalement nous avons raté l’occasion de réussir commercialement.

Nous devons augmenter le volume. Avec les volumes actuels, nous n’avons pas d’échelle et nous devons être compétitifs dans un monde où un volume plus grand – en particulier dans ce segment – est extrêmement important.

«En travaillant avec Geely , nous avons accès à de plus grandes échelles, au savoir-faire de Geely et à une coopération étroite avec Volvo et à notre savoir-faire de Smart et de son histoire.»

Markus Schafer
Les chinois au secours

Pour augmenter le volume avec un investissement donné, il faut optimiser les coûts. Dans ce contexte, on sait à qui il faut s’adresser.

Smart pourra compter sur les infrastructures déjà mises en place pour la production à grande échelle, ainsi que la main d’oeuvre compétitif du marché chinois.

Néanmoins, la conception sera basée principalement au siège de Daimler. Qui devrait accueillir des ingénieurs de Geely dans son lieu saint. Un lieu qui sera destiné a créer une plateforme évolutive pour réussir cette joint-venture.

En travaillant avec Geely , nous avons accès à de plus grandes échelles, au savoir-faire de Geely et à une coopération étroite avec Volvo et à notre savoir-faire de Smart et de son histoire.

Un SUV pour fêter cette alliance
smart-suv

Smart connaîtra donc un avenir plus certain, et pourra nous faire dévoiler le projet tant attendu du SUV électrique ! « LE » Segment prisé du moment. Le projet sera dévoilé d’ici 2022.

En attendant, Smart devrait commercialisé deux nouveaux modèles électroques d’ici la fin d’année.

La Fortwo et la Forfour, dont les significations en français sont respectivement, pour deux et pour quatre.

Vous aurez compris la stratégie derrière le choix des noms, Smart !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *