Mercedes EQA 2020 : Un SUV Compact Electrique

  • 9
    Partages

Mercedes EQA, le nouveau SUV Compact Electrique devrait être dévoilé au second semestre 2020.

Ce qui n’était qu’un concept en 2017, devrait être prochainement commercialisé par Mercedes en 2021. Une version un peu moins radicale, mais n’empêche que les spy-shots laissent à croire que ce qui a été présenté au Salon de Francfort 2017 devrait préfiguré sur le nouveau SUV Electrique de la firme de Stuttgart.

Février dernier, Mercedes a procédé a des tests météorologiques au nord de la Suède, des essais qui n’ont pas échappé aux yeux des plus avertits. Des photos ont été publié et ont confirmé les spy-shots antérieurs, qui prédisait que ce nouveau EQA allait adopté un style de carrosserie de Crossover, similaire à celui du Mercedes GLA. Il faut rappeler qu’initialement, tout le monde pensait que l’EQA sera ni plus ni moins qu’une version électrique de la Classe-A Hatchback.

MFA2

L’EQA est construit sur la plateforme MFA2 de Mercedes, qui va également héberger l’EQB, un autre SUV Electrique de la marque. Ces deux modèles seront lancés au grand jour en 2020, et attériront en 2021 dans les show-rooms.

« En ce qui concerne l’EQA et l’EQB, bien sûr, ils partageront une ressemblance familiale au sein de l’EQ, Ils porteront l’identité de forme EQ avec un visage et une intégration similaires de la calandre et des phares que nous avons déjà montrés sur de nombreuses voitures. »

Gordon Wagner, chef du design de Mercedes
Spécifications

De retour en 2017, Mercedes avait promit une autonomie avoisinant les 400Km pour un cycle de charge. Cet SUV sera, selon toute vraissemblance, équipé d’un système de chargement rapide, aucun détail cependant n’a été communiqué sur le taux de charge maximum. Mais il sera probablement similaires à celui du EQC qui atteint le taux de 110kW sur un courant continue DC.

Moteur (s)

L’EQA, devait posséder, selon ce que Mercedes a avancé à l’équipe, une sélection de puissances et de batteries. La plus grande d’entre elles devrait dépasser les 60kWh, ce qui peut fournir de l’énergie à deux moteurs électrique développant une puissance combinée de 268ch.

Un moteur donc sur chaque essieu, permettra de fournir une transmission intégrale permanente, avec un couple d’environ 500 Nm, propulsant ainsi ce petit SUV de 0 à 100Km/h aux alentours de 5 secondes.

Par ailleurs, deux modes de conduites seront disponibles : Sport et Sport Plus. La commutation entre les deux modifiera la quantité de puissance délivrée aux roues avant et arrière.

Le concept car présenté en 2017 offrait un design de calandre virtuelle, qui s’adapte verticlament ou horizentalement, selon le mode de conduite, un système qui ne devrait pas figurer sur le modèle de production. Une autre caractéristique notable du concept est la conception du phare en «fibre laser», qui s’inspire du câblage en cuivre enroulé que l’on trouve généralement dans les moteurs électriques.

Les photos publiés jusqu’à présent en disent peu sur le design finale de l’EQA, surtout avec ce camouflage qui cache pratiquement chaque coin du véhicule.

Une chose est sure, l’EQA est un cinq portes, et contrairement à l’EQS, récemment repéré grâce à un spy-shot de sa mule de tests, ne contiendra pas de fonctions d’autonomie de conduite. Comment sommes-nous en sûre ? La mule de test de l’EQS arborait un camouflage découpé à l’avant pour laisser l’espace libres aux fameux capteurs qui interagissent avec la route (voir l’image ci-dessous).

L’électrique en fer de lance Mercedes

La firme Allemande compte déjà concurrencer avec son EQA des modèles comme le Tesla Model Y et le Volvo XC40 Recharge P8.

Mercedes par ailleurs, veut lancer 10 véhicules 100% électriques au cours des trois prochaines années. L’EQC est le premier déjà débarqué, suivront donc les SUV EQA en cours de finalisation, et l’EQB et l’EQS en préparation. Une bien belle gamme, qui sera enrichit par l’EQV, qui n’est autre que le Van électriqe de transport de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *