Nouvelle Peugeot 308 : A quoi va-t-elle ressembler ?

  • 78
    Partages
nouvelle-peugeot-308

Nouvelle Peugeot 308, un modèle attendu avec impatience et qui ne devrait pas tarder à se dévoiler, du moins, à pointer le bout du nez.

T9, un succès immédiat

La deuxième génération de 308, nom de code T9, a marqué un tournant important pour la marque, qui s’est définitivement bien installé dans le segment des Compates.

Commercialisée le 12 Septembre 2013, elle est élue voiture européenne de l’année en 2014. Un titre acquis face aux BMW i3 et Tesla Model S qui plus est. Elle a également été nommé voiture de l’année en Italy, en Suisse et quatres autres pays.

Un succès retentissant donc pour la marque au Lion, qui a lancé une version restylé en 2017. Une version qui embarque un 1,5 HDI développant 130ch.

Nouvelle Peugeot 308, en retard !

La grande majorité de ses rivales, a vu le jour, à l’instar de la VW Golf, Renault Mégane à la Kia Ceed et la très jolie Ford Focus.

Néanmoins, les français, ont pu compter sur le succès de la seconde génération, qui a connu un cycle de sept années de service. Un succès qui leurs a laisser le temps de développer une nouvelle génération.

Concept Instinct

La nouvelle Peugeot 308 va certainement extraire son identité du concept car Instinct, dévoilé par les ingénieurs de Sochaux en 2017, et qui en a séduit plus d’un au salon de Genève cette année-là.

Ce concept car qui préfigure depuis sur plusieurs modèles de production à l’image de la nouvelle 208.

A quoi va-t-elle ressembler

Premiers élements officiels, la nouvelle Peugeot 308 passera à la plate-forme EMP2. Cela permettera d’embarquer un groupe motopropulseur hybride rechargeable aux côtés des conventionnels moteurs à essence et diesel.

Il est très probable aussi de voir une version totalement électrique débarquer dans le paysage de Peugeot, une version qui sera badgé GTI. Il se dirait aussi qu’une 308 Cross sera inséré entre la 2008 et la 3008.

Mais ce n’est pas tout, des informations ont fuité, et suggéreraient que Peugeot prévoit un autre modèle dans son pipe, une 308 PSE pour Peugeot Sport Engineered, à l’image de la 508 PSE.

Ce modèle adopterait une configuration à traction intégrale, avec un moteur thermique conventionnel à l’avant pour tracter l’essieu en question, couplé à un moteur électrique situé sur l’essieu arrière et destiné à alimenter les roues arrière.

Des testes ont été fait en secret du côté de Peugeot, et il se dit qu’une puissance de 300ch aurait été atteinte.

Nos modèles compactes et du segment supérieur auront des versions hybrides rechargeables car c’est, aujourd’hui, le moyen le plus fluide de passer du thermique à l’électrique

Jean-Philippe Imparato, patron de Peugeot.

Cela permettra sans doute à la Nouvelle 308 de rivaliser avec la prochaine VW Golf R. A titre de comparaison, la très attendue Golf 8 GTI développe 242ch, soit 58ch de moins que cette nouvelle 308 PSE. Reste à confirmer tout cela…

Lancement prévu fin 2021

Attendez vous de voir cette nouvelle Peugeot débarquer dans les showrooms à l’automne 2021, voir début 2022 en raison des retards que devrait engendrer la crise sanitaire actuelle.

Les variantes suivantes sont attendus :

  • Essence : 1.2 PureTech 100/130/155/180/225
  • Diesel : 1.5 BlueHDi 100/130/155/180
  • Hybride : 1.2PureTech 150ch / 1.6 PureTech 225ch

Sans plus attendre, voici les rendus qui ont été simulés pour cette Nouvelle Peugeot 308.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *