Toyota Yaris GR : 268ch et livraison en Novembre

  • 85
    Partages
toyota-yaris-gr

La nouvelle Toyota Yaris GR, est disponible en précommande à partir de 33.400 euro au Royaume-Uni et au Japon.

Ce modèle, deuxième de la gamme de voitures sportives GR Toyota (après le lancement de la Supra GR), atteint les 257ch et propose une transmission à quatre roues motrices, de quoi surpasser surpasser la e-208, même si cette dernière ne « boxera » pas dans la même catégorie avec son moteur électrique.

Deux versions

Tous les acheteurs potentiels auront le choix entre deux variantes de cette nouvelle Yaris.

Une version Standard, équipée de Jantes 18″, d’une ligne d’échappement à double sortie. Tout en embarquant le « GR-FOUR », la dernière technologie de transmission du constructeur nippon.

Pour les plus exigeants, une version Circuit Pack sera disponible au prix de 37.300 euro. Cette dernière, en plus d’embarquer les équipements de la version standard, propose une paire de différentiels à glissement limité, des étriers de frein rouges ainsi que des pneus sport très performant et adhérents, les Michelin Pilote. Toyota a aussi peaufiner la suspension sur ce modèle avec des réglages plus rigides, de quoi améliorer le dynamisme et la réactivité de la Circuit Pack.

Une Yaris sauce Rallye

Tirant partie de l’expérience de Toyota en Rallye WRC, la Yaris GR est construite sur une plateforme à quatre roues motrices TNGA. Ce modèle a été développé en partant d’une feuille blanche.

La combinaison de la plateforme TNGA, ainsi que du tout dernier système à quatre roues motrices GR-FOUR de Toyota, issue du Rallye, procure à la Yaris GR un haut niveau de dynamisme et des performances uniques pour ce poids plume.

Quoi de mieux que l’Aluminium pour gagner du poids sur une voiture ? Toyota n’a pas lésiné sur les moyens et, la nouvelle Yaris GR embarque ce matériaux pour la construction du capot, du hayon de coffre, ainsi que les panneaux de portes. Par dessus le marché, les Nippon ont conçus un panneau de toit en fibre de carbone utilisant la méthode du composé de moulage en feuille, une méthode employé par Ferrai et les géant de l’hyper-car.

Vous l’aurez donc compris, le rallye est à l’honneur. Le département Racing de Toyota à savoir la GAZOO Racing, a collaborer dans la conception de sa citadine haute performance avec Tommi Makinen Racing. Le célèbre préparateur de l’ancien pilote champion du monde du même nom.

Collaboration Toyota / Tommi Makinen

Le président Toyoda et Tommi Mäkinen se sont rencontrés en Finlande à l’été 2014. Ils se sont bien entendus et ont fait le choix de participer ensemble au WRC. À l’automne 2016, après avoir testé une voiture d’essai WRC, Toyoda a commandé le développement d’une voiture de sport 4 roues motrices de série capable de participer à des rallyes à travers le monde. Mais surtout, capable, à l’avenir, de devenir la base d’une voiture extrêmement compétitive

Nous avons été confrontés à un catalogue de problèmes! Comment pourrait-on créer une voiture de sport 4 roues motrices qui pourrait être contrôlée intuitivement? Les ingénieurs, les pilotes d’essai, les pilotes professionnels et même moi, le président, avons travaillé ensemble et, grâce à un processus d’expérimentation, nous avons lentement complété la voiture.

Shigeki Tomoyama, président de GAZOO Racing Company
Le trois cylindre le plus puissant au monde

Cette nouvelle Yaris GR, embarquera un moteur turbo à injection directe à trois cylindres en ligne de 1,6 litre. Ce bloc haute puissance compacte, est fraîchement sortie des fours Toyota.

Toyota a optimisé l’unité, en améliorant les pièces mobiles à l’intérieur afin de les rendre plus légères. Un défi à la limite de la physique et des capacités des matériaux. Le turbocompresseur a été revu ainsi que le système d’admission et la ligne d’échappement. Toutes ces améliorations offrent à la nouvelle Yaris GR une puissance de 268ch, pour un couple de 370Nm.

Pour soutenir ce groupe motopropulseur, à l’arrière, nous avons monté une suspension spéciale à double triangulation et créé un voie d’essieu plus large que la 86

Le moteur sera couplé à une transmission manuelle à six rapports de type iMT (transmission manuelle intelligente), qui permet des changements de vitesse rythmés. Ce poids léger de 1280Kg s’annonce donc particulièrement pétillant et amusant à conduire.

En outre, le nouveau système sport à 4 roues motrices « GR-FOUR », qui utilise un système de force d’entraînement variable avant et arrière activé par un embrayage Multi-disque, transfère la puissance du nouveau moteur aux quatre roues avec une perte minimale. La liberté de répartition de la force motrice entre les roues avant et arrière a été augmentée. Ce n’est donc plus les 60/40% que l’on connait traditionnellement. Ces progrès permettront sans doute d’améliorer la stabilité de conduite.

Editions limités

En plus des variantes Standard et Circuit Pack. La Yaris GR sera proposé avec deux éditions spéciales uniquement en pré-commande.

La première est la version RZ « First Edition », qui offrira une touche unique à la Yaris. Notamment avec la présence du Noir mat sur la calandre avant, les diffuseurs latéraux et le spoiler et pare-choc arrière.

Vient ensuite la version RZ « High-performance First Edition », une version ou préfigure les caractéristique de la RZ, avec en prime, une optimisation des performances, et des technologies sensés améliorer cet aspect là. On sait déjà que cet édition embarquera des jantes BBS en aluminium forgé noir mat, et sera sans doute la version qui se rapprochera le plus du modèle engagé en WRC.

Ces deux versions sont limités, et ne sont proposés qu’en pré-commande jusqu’au 30 juin. La fourchette des prix annoncés au japon sont de 3,96 millions de Yen (33.450 Euro) pour la First Edition et de 4,56 millions de Yen (38.520 Euro) pour la version haute performance.

Made in Japan

On l’aura deviné, la haute performance Toyota ne sort que du Japon. Pays du soleil levant et surtout, pays des Takumi. Ces employés Toyota hautement qualifiés qui ont cultivés des facultés surnaturelles. Notamment en opérant des tâches répétitives chaque jour pendant toute leur vie, avec la plus haute précision et le plus grand dévouement envers la marque et son image de fiabilité.

Ces nouvelles Yaris GR seront donc produites par les Takumi à l’usine de Motomachi au Japon. Une usine qui possède une solide expérience dans la construction de voitures sportives.

Premières livraisons annoncés en Europe, Novembre 2020.

Dites-nous ce que vous pensez de cette voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *