Volvo limite la vitesse de ses modèles à 180km/h

  • 11
    Partages
Volvo

Volvo, pionnier suédois de la sécurité automobile, a annoncé limiter la vitesse sur ses modèles à 180km/h.

La majorité des propriétaires de Volvo sont connus pour être de très bon conducteurs, soucieux de la sécurité et des bonne pratiques. Cette réputation a été acquise au fil des années et, il se pourrait que ce soit une relation de cause à effet.

Le conducteur au cœur de la sécurité

Volvo affirme vouloir aider leurs clients à être « les meilleurs conducteurs possibles », et que cette démarche n’avait pas pour but de limiter les propriétaires.

Il faut dire que le géant suédois oeuvre depuis des années afin de rendre les routes, plus sûres et réduire à zéro le nombre de décès dus aux accidents de la circulation.

Auparavant, les vitesses limites chez Volvo variaient entre 190 et 240 km/h selon le modèle proposé. Volvo a donc intérger cette limitation à toute sa gamme, et ce, au fur et a mesure de la mise à jour des modèles et leurs introduction.

Le conducteur aura, en plus, à sa disposition une clé de voiture qui mémorise les configuration de limitation. Cela lui offrira la possibilité d’enregistrer son profil de conduite dessus et de limiter lui même sa vitesse dans une place allant de 50 à 180 km/h.

Volvo

Cela pourra s’avérer particulièrement utile, lorsqu’un membre de la famille où un ami, utilisera le véhicule. Le propriétaire pourra s’assurer que sa Volvo ne dépassera pas une certaine vitesse. Offrant ainsi plus de chance de survit, si un accident se produit.

Ouvrir le dialogue sur la sécurité routière

Nous pensons qu’un constructeur automobile a la responsabilité d’améliorer la sécurité routière

Malin Ekholm, Directrice du Volvo Cars Safety Center

Par cette démarche, Volvo ne compte pas seulement limiter la vitesse, mais aussi de promouvoir une discussion avec les autorités concernés sur la sécurité routière.

Nous avons décidé qu’il n’y avait vraiment aucune raison d’aller plus vite que 112 mph. 112 mph c’est encore très rapide, serait-ce la fin de la vitesse? Non, ce n’est pas le cas, mais c’est toujours une limitation. Tout le monde parle de vitesse et de vitesse, et nous (Volvo) voulions faire quelque chose pour montrer que nous sommes sérieux.

Il faut rappeler que 180km/h est une vitesse qui dépasse toujours les réglementation en vigueur dans pratiquement tous les pays du monde. Mais c’est approche est tout à l’honneur des Suédois, qui encore une fois, cassent les tabous.

Réception de la nouvelle mesure

Depuis l’annonce de cette mesure, Volvo affirme que les réactions des clients sont en grande partie « très favorables ».

Je suis heureuse que la majorité des gens aient dit de manière positive que nous faisons quelque chose en parlant du problème et en agissant. Il y a toujours des sceptiques, car le défi des aspects comportementaux humains est que la question de la vitesse est liée à la façon dont nos cerveaux sont programmés. Nous ne sommes pas programmés pour comprendre la vitesse à un niveau élevé, alors comment pouvons-nous le faire de manière agréable? Comment concilier liberté de mouvement et sécurité? Le plafond de vitesse est la première étape pour déterminer ce qu’est une vitesse sûre

L’approche en elle-même est intéressante, et véhicule l’objectif initial de Volvo qui est de faire de la route, un endroit plus sûre. A votre tour, dites-nous ce que vous en pensez en commentant ce poste juste en bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *